La peinture est, comme n’importe quel autre produit de consommation, soumise aux lois du marché. Tout le monde souhaite que l’artiste soit pur, sincère, voir maudit ou incompris. Car chacun de nous, spectateurs, souhaitons puiser dans l’oeuvre d’art l’innocence et la beauté du monde que nous pensons être incapable de voir. L’artiste est le prophète que l’on n’achète pas. On vénère un Van Gogh à titre posthume pour son talent, certes, mais égalemment pour son oreille coupée et parceque "il n’a jamais vendu un tableau de son vivant."
L’artiste d’aujourd’hui est face à une autre problématique, puisqu’il peut créer, diffuser ou vendre sur Internet, en temps réel et partout dans le monde. Il est loin de la réalité primaire qui consiste à échanger un tableau contre une poule pour manger [1]. L'artiste plasticien peut composer, tel un César ou un Christo, sur des chantiers où il se fait le maître d'oeuvre d'une équipe opérante. Avec ou sans cravate, l'artiste d'aujourd'hui porte tour à tour la casquette du manager, du consultant, du créateur de tendances ou du leader d'opinion. Peut-être différent par sa démarche mais certainement pas marginal de la société auquel il contribue, l'artiste est un entrepreneur au quotidien qui s'investit dans son oeuvre en prenant des risques - moraux ou financiers - pour imposer sa vision, son style, sa signature.
Ce blog, complémentaire à ma galerie en ligne, correspond à une envie d'exprimer et d'échanger mes points de vues sur la blogosphère car là où s'invente une nouvelle culture, l'art n'est jamais loin.
[1] La légende dit qu’un tableau de Van Gogh aurait été troqué par l’artiste lui même à des fermiers et aurait servi à combler un trou dans la grille du poulailler
Bonjour,
Bienvenue dans la blogosphère. Sur mon blog, j'ai mis une de vos peintures (avec votre autorisation, si vous vous souvenez) à la place de ma photo.
J'aime bien votre peinture.
Amicalement
Patricia
Rédigé par : Patricia Boaglio | janvier 15, 2005 à 10:05 PM
je découvre votre peinture , et ce que je vois me plait beaucoup. Celà rendrait très bien en tapisserie d'Aubusson . Vous pouvez vous en faire une idée sur mon blog avec une oeuvre de Combas :
Rédigé par : michel moine | janvier 16, 2005 à 07:52 PM
Aimez-vous la poêsie ?
Rédigé par : Bernard Audau | janvier 17, 2005 à 05:41 AM
Bravo l'artiste, bienvenue dans l'univers des blogs
Rédigé par : very | janvier 17, 2005 à 04:27 PM
Merci de nous faire part de ta vision des choses.
Je suis du "côté" de l'économie et de l'entreprise, mais suis toujours sur le "fil" de la création artistique car j'en ai besoin.
Tes réfléxions sur la modification de l'environnement de l'artiste et l'adaptation de celui-ci à cette nouvelle donne m'intéresse beaucoup...
A bientôt de te lire.
Bonne continuation
Rédigé par : Olivier | janvier 20, 2005 à 10:39 PM
Bonjour Olivier,
L'artiste effectivement à une vision d'avenir tout comme les chef d'entreprises. L'économie et la politique ont toujours influencer l'art...Pourquoi pas l'inverse ? Merci pour tes encouragements, je me familiarise depuis peu avec la logique blog.
Rédigé par : galienni | janvier 20, 2005 à 11:41 PM
This blog complements my online gallery, corresponds to a desire to express and share my views on the blogosphere for where invents a new culture, art is never far away. The legend says that a painting by Van Gogh would have been traded by the artist himself to farmers and would have served to fill a hole in the gate of the house.Yeah,that is right.
Rédigé par : ffxiv gil | septembre 20, 2010 à 04:36 AM