Ojos Negros, 90x90cm, Huiles sur châssis entoilé, style "griffé"
Mon premier tableau signé de l'année 2006 qui ouvre sur une volonté de prolonger le travail initié en 1998 "style griffé" et repris l'été 2005 après une longue période à l'acrylique.
L'art et la publicité sont des amants fidèles qui se rouspètent par principe avant de s'embrasser...Tel un Toulouse-Lautrec friquotant avec les filles de joie du Moulin Rouge, artiste-peintre et affichiste logé à la même enseigne.
Le chocolat Lindt qui rendait "fou" Salvador Dali ou le dernier chef d'oeuvre posthume de Picasso faisant du modèle Xsara une signature pour citroën, c'est un fait, L'histoire de l'art à elle aussi sa page de Pub.
La mienne débute avec ce court spot publicitaire commandité par l'agence Vanksen Média (filiale de Vanksen group qui associent aussi les équipes de culturebuzz et de Legitiname) et conçu pour l'annonceur GrandOptical. Une direction de création qui a duré 4 semaines pour 15 secondes de film, et qui - vous l'auriez remarqué - ne m'a pas laissé le répit d'une minute pour bloguer. Pour me rattraper de cet écart, voici in fine les reflexions reprise du carnet d'artiste sur cette pause publicitaire :
Semaine 01 - Conception / mise en place de la production
Un délai serré pour un budget convenable mais qui n'autorise pas toutes les lubies créatives, l'écriture du film et son message publicitaire joue sur la simplicité et l'épuration esthétique orientée luxe mais toutefois conditionnée par son média grand public.Pas de discours commercial ni de slogans revendicatifs donc, juste une signature : le choix d'être unique qui synthétise d'une part l'Ultra-choix de montures disponibles en magasin (de la monture luxe, en passant par un large choix de créateurs, jusqu'aux modèles courants) et d'autre part, l'orientation haut de gamme du service client GrandOptical (conseil sur mesure et unique pour chaque client). Semaine 02 - Casting et tournage
Pour transposer visuellement ce concept, l'idée était de montrer des portraits représentatifs d'individus portant des lunettes sur une diversité d'âge et de sexe afin d'établir un miroir social de mixité. Sur 15 secondes comme contraintes techniques, nous avons choisi 4 profils sur les 160 comédiens présents au casting : Une femme Urban chic, un trentenaire sportif, un cadre classique et une jeune femme active...Ces visages se transforment l'un dans l'autre par la fluidité d'un morphing qui autorise dans son spectre la possibilité infinie de montures adaptées à chaque visage. L'enregistrement s'est fait en studio sous l'oeil avisé des réalisateurs du collectif No Brain (auteurs égalemment des effets spéciaux sur la bande-annonce de la marche des empereurs et de nombreux autres spots, je vous invite à découvrir leur bande-démo) sur un tournage limité dans sa durée (à peine une journée) mais certainement le meilleur moment partagé au sein de l'équipe ayant collaboré sur le film.
Le film prend vie, les visages se transforment. On ajoute numériquement le fond, on positionne le packshot...L'ébauche du film écrite initialement dans un café à Belleville - difficile à visualiser sur le papier - prend sa dimension sur le moniteur de la table de montage après un long process de travail d'équipe, qui marque pour le coup une vraie différence avec le travail solitaire du peintre qui crée dans l'imédiat, jetant ses couleurs sur la toile. Semaine 04 - Choix musicaux et post-synchronisation
L'étape la plus difficile, car la musique doit venir en contre-point de l'aspect conceptuel et épuré du spot, relever l'ensemble par un rythme soutenu. On s' y est essayé à maintes reprises en lançant les recherches sur plusieurs auteurs /compositeurs, dans de multiples direction artistique avant de comprendre ce qui fonctionnait sur ce spot. Il fallait aussi une voix pour accompagner la signature, le tout enregistré dans les studios de attention o chien.
Une belle expérience qui s'est clôturé vendredi sur le pot de fin de tournage dans les nouveaux locaux parisiens de Vanksen Group (Legitiname, Culture-buzz, Vanksen media) en présence de quelques blogueurs tels que Emmanuel, Very, Fanny, Nicolas, Mry, Charles, Hervé, Gregory...Merci à vous d'être passé nous voir.
Le film est diffusé sur France Télévision (F2, F3, F4, F5) et Canal + depuis samedi 18 mars jusqu'au 09 avril.