Le 09 juin 2001,Il y a exactement quatre ans jour pour jour, je
réalisais un happening à Paris sous la signature O.keting (pseudonyme
d'art conceptuel ). L'idée : rédéfinir le statut de l'artiste et la
notion d'oeuvre d'art "jetable" dans le contexte contemporain de la
société de l'information /consommation. Une pré-définition de la
théorie sur le Buzz art.
Point de départ. Je remonte l'avenue des Champs-Elysées lorsque un couple de touriste japonais m'interpelle. il me présente un appareil jetable et m'indique du doigt l'Arc-de-triomphe. Ne comprenant pas un traître mot de la langue, je m'exécute, cherchant le meilleur angle pour les satisfaire : j'ai encore en mémoire ces deux touristes flashés dans l'instant, heureux de s'exhiber sur la plus belle avenue du monde.
Réflexion. Je continue ma route mais je réfléchis à deux choses. D'abord, il vient de se passer un événement relativement banal mais qui paradoxalement, est universel. Ce rituel social - se prendre devant un monument représentatif du pays où l'on se trouve pour témoigner de sa présence effective - nécessite aucun verbe ni autre instrument qu'un vulgaire appareil jetable. D'autre part, je réalise que l'intention photographique n'est pas artistique mais bel et bien touristique. En fait, je me retrouve confronté à une situation où je prends conscience que ce qui était jadis le privilège du peintre - représenter le réel - ne l'est plus à l'ère pré-numérique. Que vais-je devenir ?
Inversion des rôles. Et si peindre ne suffisait plus ? Comment exprimer cette dépossession de pouvoir tout en conservant la spontanéité du geste artistique ? Comment exprimer ce point de vue ?
Tout simplement en inversant les rôles.
Témoignage. J'ai demandé à 24 touristes rencontrés aux
alentours de grands sites parisiens, d’immortaliser mon portrait, en
pied devant les principaux monuments historiques de la capitale. Pour
chaque prise de vue,je présentais une pancarte avec la date du
happening ainsi que sa signature, qui, une fois photographiée signe
l’oeuvre de l’intérieur. Les Touristes ont apposés leurs signatures sur
un listing numéroté de 1 à 24, validant leurs rôles d’opérateur image
et ils ont reçus, à titre individuel, un "bon de participation" signé du pseudo O.Keting. L'artiste n'est plus créateur mais médiateur de l'oeuvre.
Déchet d'oeuvre. "Toute création contient la logique de sa propre mort". Les épreuves d'artistes contenues dans le jetable sont aujourd'hui périmées (date de validation pour le développement : 2002). N'en reste que son contenant incubé dans un bloc de plexiglas, coquille vide ou ready-made témoin de notre monde contemporain.